Une marque, un logo, le branding, c’est quoi tout ça pour une PME?

Nombreux sont les gens qui croient qu’une marque est simplement la représentation d’un produit ou d’une entreprise et que le branding est synonyme de logo et de quelques éléments graphiques . En réalité, c’est beaucoup plus complexe, mais je crois que je peux vous expliquer ça simplement ! 🙂

Une marque c’est avant tout une entité, une entreprise, un produit ou une organisation qui représente un système de valeurs. C’est une histoire, une culture, des produits ou des services de qualités et/ou abordables ou une vision auxquels les gens s’identifient et adhèrent.

Un logo c’est un élément graphique, une icône, un symbole ou une signature qui représentent une marque. C’est un élément visuel de reconnaissance indispensable qui permet à une marque de se démarquer de la concurrence. Le logo est à la tête de l’identité corporative d’un produit ou une entreprise. L’identité corporative est un système de normes graphiques qui permet de représenter et de décliner la marque sur plusieurs plateformes (véhicule, brochure, site web, vidéo, exposition, publicité, etc.) tout en gardant une certaine uniformité. L’identité corporative traduit visuellement les valeurs de la marque de manière à la soutenir et à l’accompagner dans son évolution.

Le branding quant à lui est en fait un ensemble d’outils et de stratégies qui permettent de gérer et de développer une marque afin de créer un sentiment d’appartenance plus fort entre les consommateurs et la marque.

 

Oui il y a le logo et les couleurs, mais ça peut également être : une odeur, un événement (Red Bull), la façon de répondre au téléphone, le service à la clientèle, la publicité, la façon gérer les médias sociaux, votre appui à un organisme, la personnalité du président de l’entreprise, etc.

 

Encore une fois, le. branding, comme la marque, c’est plus qu’un guide de normes graphiques. Le branding c’est la mise en valeur de la marque dans toutes les tactiques de mise en marché. Oui il y a le logo et les couleurs, mais ça peut également être : une odeur, un événement (Red Bull), la façon de répondre au téléphone, le service à la clientèle, la publicité, la façon gérer les médias sociaux, votre appui à un organisme, la personnalité du président de l’entreprise, etc. Le branding c’est en quelque sorte la représentation des valeurs de la marque, peu importe le point de contact avec le consommateur.

WOW ! Finalement, je crois vraiment que j’ai réussi à faire ça «short & Sweet». Faites-moi savoir si j’ai bien réussi à démystifier la différence entre qu’est-ce qu’une marque, un logo et le branding. Bien hâte de lire vos commentaires.