La gloire entrepreneuriale se poursuit toujours au Québec. Vivez de vos rêves, de vos passions ou d’une idée, toutes les raisons sont bonnes pour se partir en affaires et devenir riche !!
Est-ce que tout ça est possible ? C’est sûr. Est-ce que l’entreprenariat est pour tout le monde? Pas certain. J’aime bien rappeler aux gens qui pensent que tous les entrepreneurs sont millionnaires ou ceux qui pensent que nous avons un compte de dépenses illimitées, parce que l’on peut « mettre ça sur la compagnie », comme ils disent, que la plupart des entrepreneurs arrivent simplement à se faire une paye.
Bien oui, le succès n’est pas instantané quand on se part en affaires, il faut faire beaucoup de sacrifices et travailler plus fort que tout le monde. Même après plusieurs années, c’est toujours comme ça, mais la passion et le challenge prennent souvent le dessus, ce qui nous permet de poursuive notre voie entrepreneuriale. Mais parfois certains finissent par s’essouffler et avec raison, car ça fait beaucoup de chapeaux à porter quand tu as une petite entreprise.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas si longtemps, je jasais avec une jeune entrepreneure qui avait fondé une belle petite entreprise très trendy, et qui a eu le vent dans les voiles pendant plusieurs années.
En échangeant avec elle, je lui demande « pis comment va l’entreprise ? ». Je sens un léger malaise et elle me dit, « bien je suis au Fédéral maintenant ». Elle m’explique un peu les défis qu’elle vivait avec son entreprise et pourquoi elle avait décidé de passer à autre chose.
Mais pourquoi ce petit sentiment de honte de ne pas avoir réussi son projet entrepreneurial ? Qui a dit que l’on devait réussir du premier coup quand on se lance en affaires ? Y a-t-il vraiment un seul parcours pour être entrepreneur ? Le fait d’avoir été au bout de ses idées et d’avoir porté son projet d’entreprise pendant quelques années est déjà beaucoup plus que bien des gens font. Car c’est très facile de dire que nous avons des projets, mais les réaliser est toute une autre paire de manches.
Et que dire de toute l’expérience acquise au cours de ce parcours de montagnes russes qu’est de se lancer en affaires ! Ça, personne ne pourra vous l’enlever et cette expérience vous servira certainement à maintes reprises dans différentes sphères de votre vie.
Ce bagage d’expérience pourra peut-être vous permettre d’obtenir un super emploi. Vous savez, parfois il est mieux d’être l’employé numéro dix de Facebook que d’être son propre patron. Vous comprenez ?
Les entrepreneurs oublient souvent le facteur temps dans leur parcours. Les entrepreneurs sont des gens motivés prêts à défoncer toutes les portes, tout de suite et maintenant, mais ils oublient souvent qu’il y a certaines étapes que l’on ne peut pas sauter et que parfois, ça prend plus de temps que prévu et c’est OK comme ça.
Avec le temps vient aussi la patience. Donc, ça ne veut pas dire que si votre projet d’entreprise n’a pas fonctionné la première fois, qu’il ne fonctionnera pas dans cinq ou dix ans. Et si ce n’était pas ce même projet, ça peut très bien en être un autre complètement différent. Soyez patient, il n’y a pas d’âge pour l’entrepreneuriat.
Jean-François Tassé
Président
Trinergie