Le mobile dépasse enfin de desktop

Voici un article annonçant une grosse nouvelle pour le monde du mobile en Europe et en Asie! Il faudra rester à l’affût, car cette tendance devrait atteindre le Canada très rapidement!

Nouvelle étape importante pour le mobile : pour la première fois, on dénombre plus de sessions via mobile que via desktop, selon les derniers chiffres de StatCounter.

En octobre 2016, 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur (desktop). Le graphique ci-dessus montre la forte progression de la navigation mobile depuis 5 ans. Le graphique ci-dessous montre quant à lui les pays dans lesquels la navigation est majoritairement mobile (en vert).

 

En octobre 2016, 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile

 

C’est assez clair sur cette image, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne vis-à-vis de la navigation mobile. Elle est largement majoritaire en Afrique et en Asie, mais peine à dépasser la navigation sur desktop en Amérique, en Europe et en Russie. Toujours selon StatCounter, en France, la navigation sur desktop est encore largement majoritaire : en octobre 2016, elle représentait 70,43% des connexions, contre 22,96% sur mobile et 6,6% sur tablette.

Si le desktop résiste encore et toujours à l’envahisseur mobile dans certains pays comme la France, la tendance devrait s’accélérer. Selon une étude de l’agence Zenith (groupe Publicis) dévoilée par Reuters, 75% de l’usage d’Internet sera mobile en 2017. Et d’ici 2018, 60% des revenus générés par les publicités sur Internet seront obtenus sur mobile.

*Source