Quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Snapchat, LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest… Quel réseau pour atteindre quelle cible ? Comment les utiliser pertinemment ? Quels avantages et quels inconvénients pour chacun ? Suivez le guide.

 

Facebook: pour booster la notoriété de sa marque

Avec 1,65 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, 31 millions en France, Facebook est le réseau social le plus fréquenté au monde. Pour précision, est considéré utilisateur actif toute personne qui produit une action sur le réseau au moins une fois dans le mois (like, partage).

La moitié des utilisateurs de Facebook en France ont entre 18 et 39 ans. 1 million d’entreprises l’utilise en 2016. La société de Mark Zuckerberg met d’ailleurs à disposition un véritable guide d’utilisation à destination des professionnels, pour les aider à créer leurs publicités sur Facebook, stimuler leurs ventes en ligne, générer des prospects.

Le but : construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi la notoriété de sa marque.

Ses points positifs : la génération de leads, de vrais outils marketing à disposition des professionnels notamment pour l’e-commerce, un vivier important de clients potentiels, son innovation constante, les groupes et partages, sa forte croissance.

Ses points négatifs : un reach faible (mais pas encore mort) et un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes.

 

YouTube: pour faire sa pub 

YouTube, c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 24 millions de visiteurs uniques en France (ce chiffre tient compte de ceux qui n’ont pas de compte enregistré, puisqu’il est possible de visionner des vidéos sans être membre). 90% de ses utilisateurs ont plus de 18 ans et 50% plus de 35 ans.

L’intérêt de ce réseau pour une marque est avant tout la diffusion de sa communication et sa publicité.

Ses points positifs : le référencement, son logiciel pour créer des webinars, son contenu très varié, le respect des droits d’auteur, la qualité vidéo (entre 380p et 4k), sans oublier l’augmentation de la durée de visionnage moyenne depuis trois années consécutives.

Ses points négatifs : créer des vidéos demande un investissement considérable en termes de temps, d’argent, de logiciels, de contenu.

 

Instagram: pour valoriser son image de marque

500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 9,8 millions de visiteurs uniques en France (ce chiffre tient compte de ceux qui n’ont pas de compte enregistré). Le réseau racheté par Facebook en 2012 regroupe une majorité d’utilisateurs jeunes (entre 18 et 29 ans).

L’objectif avec Instagram est de construire une communauté et valoriser son image de marque.

Ses points positifs : génération de leads, impact sur les ventes, filtres photo, fort taux d’engagement des utilisateurs, audience en forte croissance.

Ses points négatifs : le réseau permet le partage d’images seulement ce qui implique pour la marque d’avoir un univers visuel. La viralité est limitée du fait que la fonction de partage est impossible et son utilisation est prévue pour les smartphones et est donc très limitée sur ordinateur.

 

Google +: le meilleur référencement

Google + regroupe près de 440 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 10 millions en France. La tranche d’âge la plus présente est celle des 25-34 ans, suivie des 16-24 et des 35-44 ans.

Au départ imaginé comme un concurrent à Facebook, le réseau permet la création de communautés, le partage d’articles d’information, photos et vidéos sur un fil d’actualité.

Ses points positifs : excellent référencement SEO (celui de Google), les partages sur les autres réseaux sociaux, les communautés et les URL personnalisées.

Ses points négatifs : peu d’utilisateurs actifs, pas de post sponsorisé, démographie spécifique (67% d’hommes).

 

«…Phrase vedette…»

 

LinkedIn: les pros parlent aux pros

LinkedIn compte 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 9,6 millions de visiteurs uniques en France (inclut ceux qui n’ont pas de compte enregistré, l’utilisation leur est limitée). Plus de la majorité des membres du réseau ont entre 30 et 64 ans (près de 60%). La part des moins de 29 ans reste importante, ils représentent 23% des membres.

L’objectif sur LinkedIn pour une marque est le partage d’information et le réseautage, notamment BtoB.

Ses points positifs : développement BtoB, plateforme de publication Pulse, plateforme Slideshare, outils Content Marketing Score et Trending Content, assoir son expertise, groupes, génération de leads.

Ses points négatifs : outils limités évoluant peu, prise en main du moteur de recherche.

 

Twitter: pour soigner le SAV

Twitter, c’est 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6 millions en France. Le réseau est utilisé à parts presque égales par les 16-24 ans (33%), les 25-35 ans (26%) et les 35-44 ans (25%).

Twitter offre la possibilité aux marques de se positionner comme expertes, de mener leur veille concurrentielle mais aussi et de manière plus surprenante de soigner leur SAV.

Ses points positifs : relations publiques, service client, moteur de recherche.

Ses points négatifs : la limite des 140 caractères (lien et images inclus), peu d’utilisateurs véritablement actifs.

 

Pinterest: pour générer des leads

Avec 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 2,7 millions de visiteurs uniques en France, Pinterest est le réseau de partage d’images qui monte.

Largement utilisé par des femmes (85% en 2016), plutôt jeunes, il est un très bon moyen d’obtenir du trafic vers des sites externes et de générer des leads. Pinterest consacre une page de conseils à destination des professionnels pour les aider à tirer le meilleur parti du réseau.

Ses points positifs : outil de crowdsourcing.

Ses points négatifs : engagement des abonnés encore faible, démographie spécifique (majorité de femmes).

 

Snapchat: pour toucher les jeunes

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 8 millions de visiteurs uniques en France, Snapchat dépasse dorénavant Twitter pour l’utilisation quotidienne, notamment des jeunes. 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.

Le réseau de partage de photos et vidéos éphémère joue sur la proximité et l’intimité entre les utilisateurs. Leur engagement est fort, puisqu’ils doivent créer le contenu eux-mêmes (snaps et stories). C’est pourquoi les marques doivent s’employer à penser une véritable stratégie de création, via le live video notamment, pour les séduire.

Ses points positifs : des filtres géolocalisés et sponsorisés, bientôt le lancement d’une API publicitaire, des innovations régulières.

Ses points négatifs : fonctionnalités classiques pour les professionnels, réseau fermé c’est-à-dire qu’il ne permet pas de partager ni de télécharger des photos et vidéos et demande un contenu spécifique aux marques, l’instantanéité requiert aussi une certaine créativité de la part des marques, des contenus impactants et ludiques.

 

*Source