Avez-vous déjà vécu une semaine comme ça dans votre entreprise?

Je ne crois pas qu’aucun d’entre-nous avions pensé, un jour, vivre une semaine aussi mouvementée. Cette fois-ci, c’est l’ensemble de notre communauté sociale et entrepreneuriale, tant au niveau local, que mondial qui est affectée.

Chacun d’entre-nous, avons vécu de fortes émotions et avons du relever d’énormes défis au cours des derniers jours. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, la crise durera-t-elle quelques semaines ou quelques mois, personne ne le sait vraiment.

Mais une chose est certaine, cette crise nous forcera tous à revoir, soit une partie ou l’ensemble de notre modèle d’affaires et surtout, elle nous forcera à avoir une perspective différente sur notre économie locale. Aider et encourager une entreprise locale et/ou un entrepreneur local, ne sera plus une option, mais une nécessité.

Comme entrepreneur, pour ceux et celles qui auront la chance de passer au travers cette crise, nous devrons être, très, très, très créatif, afin de rationaliser et d’être en mesure de ne plus être une simple commodité pour nos clients, mais d’être en mesure de leur offrir une véritable valeur ajoutée. Je crois que cette crise doit permettre aux entreprises de se remettre en questions, de se questionner sur leurs valeurs profondes et leur mission, afin de pouvoir revenir à la base, c’est-à-dire, focusser ce dans quoi elles excellent le plus.  Il sera temps d’épurer, de laisser tomber des produits et services et plutôt focusser sur votre véritable expertise, afin de vous établir dans une niche précise, tant aux niveaux local, provincial que national.

Mais bon, chacun d’entre-nous, devrons d’abord trouver des solutions à très court terme pour surmonter les différents défis auxquels nous faisons ou nous ferons face. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre réseau ou même à des gens que vous ne connaissez pas. On a pu voir dans les derniers jours énormément de solidarité, et ce, à tous les niveaux. C’est vraiment dans l’intérêt commun que nous puissions vaincre rapidement cette grande épreuve. Donc, ne soyez pas gêné, demandez de l’aide si vous en avez besoin. Et encore mieux, offrez-en !!

Notre mission chez Trinergie est d’aider les entreprises à faire leur marque. Je crois que nous pouvons traduire ça aujourd’hui par « les aider à survive et à passer au travers cette période difficile ». Alors, si vous avez besoin d’un coup de mains dans vos communications, votre marketing, dans vos publications sur les médias sociaux, votre site web, etc., je vous invite à communiquer directement avec moi. Nous pouvons vous offrir bon nombre de conseils gratuitement et pour ce que nous ne pouvons pas offrir gratuitement, nous offrirons des prix en dessous de notre grille tarifaire régulière.

Je crois que nous devons faire notre possible pour contrer ce virus, mais nous devons aussi tout faire pour sauver et supporter nos entreprises locales.

#RestonsFort #AchetonsLocal

Jean-François Tassé
Agence de publicité Trinergie
jftasse@trinergie.ca
819 595-6927