Un autre lundi pas comme les autres pour les PME

Il est vraiment clair que nous avons connu de meilleures situations économiques, mais dans certaines situations, il y a des choses que nous ne contrôlons pas et que nous n’aurions aucunement pu envisager.  Le Coronavirus, la Covid-19 ? De quoi parlez-vous ? C’est quoi ? Mais bon, on l’a découvert assez rapidement.

Pour plusieurs entreprises, les impacts sont très gros et les affaires tournent au ralenti. Mais malgré tout ça, il y a encore des entreprises qui vont bien et d’autres qui réussissent à s’adapter à la situation en étant créatives et flexibles. En tout temps, le devoir d’une entreprise est de s’adapter à son marché, car si on ne s’adapte pas, les clients iront vers celles qui s’adaptent le mieux. Là, l’ensemble de la communauté des affaires a appris, à l’extrême, qu’elle devait s’adapter à la situation du marché très rapidement!

Êtes-vous inquiet?
Plusieurs entrepreneurs, comme vous, sont inquiets de leur situation et du futur pour eux et leur entreprise, mais pour tous ceux et celles dont la situation n’est pas encore critique, vaut-il mieux perdre de l’énergie à broyer du noir et vous inquiéter ou plutôt mettre vos énergies à vous réinventer et trouver des solutions qui vous permettront de surmonter cette période plus difficile?

Une chose est certaine, c’est qu’il ne faut pas demeurer dans l’inaction. Plusieurs entreprises ont déjà mis en place de nombreuses initiatives très rapidement :

  • Service de livraison
  • Visite virtuelle
  • Cours à distance
  • Consultation via vidéo-conférence
  • Etc.

Vous pouvez vous aussi trouver des façons de vous adapter afin d’offrir une valeur ajoutée à vos clients. Prenez un peu de temps pour y penser, discutez-en avec votre équipe et consultez quelques clients. Vous trouverez certainement quelques avenues intéressantes.

La communication un élément clé en temps de crise
Rappelez-vous aussi qu’en temps de crise, un élément important est la communication. Prenons l’exemple du gouvernement Legault, qui fait un travail de communication des plus exemplaire. Il communique quotidiennement l’état de la situation, répond aux questions et démontre qu’il est en contrôle, il se fait rassurant.

Bien, c’est la même chose avec votre entreprise, malgré tout, vous devez rester «top of mind» dans l’esprit de vos clients. Partagez-leur régulièrement comment ça se passe dans votre entreprise, quelles mesures vous avez prises, comment vous adaptez vos services, comment vous pouvez accommoder vos clients, dites-leur comment vous vous sentez, soyez authentique. Vous avez plein d’outils pour le faire  : téléphone, courriel, infolettre, vidéo-conférence, médias sociaux, médias traditionnels : radio, télé, journaux, affichage, etc. Si vous ne savez pas trop comment utiliser toute cette technologie, bien il est temps d’apprendre, vous ne serez pas les seuls!

Nous sommes là pour vous aider
Notre mission chez Trinergie est d’aider les entreprises à faire leur marque. Je crois que nous pouvons traduire ça aujourd’hui par « les aider à survive et à passer à travers cette période difficile ». Alors, si vous avez besoin d’un coup de main dans vos communications, votre marketing, dans vos publications sur les médias sociaux, votre site web, etc., je vous invite à communiquer directement avec moi. Nous pouvons vous offrir bon nombre de conseils gratuitement et pour ce que nous ne pouvons pas offrir gratuitement, nous offrirons des prix en dessous de notre grille tarifaire régulière pour les entreprises plus en difficulté.

Je crois que nous devons faire notre possible pour contrer ce virus, mais nous devons aussi tout faire pour sauver et supporter nos entreprises locales.

Bonne semaine!

#RestonsFort #AchetonsLocal

Jean-François Tassé
Agence de publicité Trinergie
jftasse@trinergie.ca
819 595-6927