En décembre 2019, quand quelqu’un vous disait j’ai une conférence Zoom à 14 h, vous disiez quoi ? Zoom c’est quoi ça? Aujourd’hui, il n’y a pas un jour où on ne «zoom» pas avec un client, un collaborateur ou un membre du personnel. Sans que l’on s’en aperçoive, Zoom est entré dans nos vies en un rien de temps et il fait maintenant partie de notre quotidien. En entreprise, c’est presque devenu une façon naturelle de communiquer au même titre que le courriel et le téléphone.

Ce nouvel outil de communication est formidable et est en train de révolutionner la façon dont nous communiquons avec notre entourage. La crise dans laquelle la Covid-19 nous a entrainée nous a forcé à changer nos habitudes de communication très rapidement. L’habitude que nous sommes en train de développer, en utilisant cette formidable technique de vidéoconférence, changera le monde des affaires à jamais, car encore une fois, ça nous permet d’éliminer plusieurs frontières et de nous rapprocher de nos interlocuteurs.

Ceci étant dit, les expressions : « une image vaut mille mots » et « nous avons qu’une chance de faire bonne impression », n’auront jamais été aussi vraies. Car comme toute nouvelle technologie, certains d’entre nous sommes plus à l’aise de l’adopter et de l’utiliser et d’autres un peu moins.

Mon expérience des dernières semaines m’a permis de constater que plusieurs utilisateurs de Zoom n’ont aucune expérience devant la caméra, ils oublient même qu’ils sont devant une caméra et que même s’ils ne prennent pas part à la conversation les autres participants peuvent les voir agir.

Alors voici quelques conseils afin de vous mettre en valeur lors de vos prochaines réunions Zoom.

1) Même si ça fait quelques semaines que vous êtes habillé en « mou » chez vous, une tenue appropriée et un petit coup de peigne ne peuvent pas nuire!

2) L’éclairage est un élément très important lors d’une vidéoconférence. Assurez-vous que votre visage soit bien éclairé, soit avec la lumière naturelle ambiante ou en y ajoutant un peu d’éclairage.

3) La position de votre caméra est un élément très important pour bien paraître à l’écran. Vérifiez à ce que la caméra que vous utilisez soit positionnée afin que vos interlocuteurs voient bien votre visage, plutôt que votre double menton ou le dessus de votre tête.

4) Se positionner debout plutôt qu’être assis peut aussi donner une apparence plus dynamique et engagée dans les discussions, mais il est toujours important de bien positionner votre caméra afin de bien vous cadrer.

5) Pour le son, idéalement utilisez vos écouteurs avec micro, ça évite souvent de créer un son vide et écho, puis ça permettra à votre audience de bien vous entendre.

6) Restez concentré sur les échanges et les discussions, car les autres participants peuvent voir vos agissements, votre niveau d’intérêt et de concentration. Laissez votre téléphone et les textos de côté.

7) La qualité de votre connexion Internet est aussi un point très important à valider avant de vous brancher à une rencontre.

8) Rappelez-vous aussi que la caméra ne permet pas seulement de vous voir vous, mais aussi l’environnement dans lequel vous êtes. Alors assurez-vous que votre espace visible est bien rangé et que personne n’entrera pendant votre rencontre.

9) Il est possible dans Zoom de changer son arrière-plan avec des images personnalisées. Si c’est le bordel chez vous, c’est là une excellente option pour créer un environnement professionnel. Pour les entreprises, il est possible aussi de créer des arrières plans avec votre logo et votre slogan, c’est une belle vitrine de promotion.

Vous possédez donc maintenant neuf excellents conseils à appliquer lors de votre prochaine vidéoconférence Zoom pour être un vrai professionnel devant la caméra.

Dites-moi comment ça s’est passé ! 🙂