Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises ont dû adapter leur modèle d’affaires afin de survivre à la crise économique que nous fait subir le coronavirus. Plusieurs d’entre-elles se sont tournées vers une offre de livraison afin de pouvoir continuer à offrir leurs produits à leurs clients ou carrément développer un tout nouveau marché qui n’était pas exploité.
Dans l’empressement de mettre ce nouveau service en fonction, plusieurs entreprises ont oublié que la réception d’un produit par un client est une étape importante dans l’expérience d’achat d’une marque. La connexion que le client a, à la réception de son produit et en le déballant, est aussi importante que quand il vit l’expérience que vous lui offrez en visitant votre commerce ou en naviguant sur votre site Internet. Le client devrait pouvoir ressentir une émotion qui lui rappelle un sentiment de bonheur quelconque envers votre marque. Vos clients sont aussi vos meilleurs ambassadeurs, il y a donc ici de très belles occasions pour leur demander un petit coup de pouce.
– Votre emballage devrait être à l’image de votre marque et exprimer ses valeurs.
– Il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans la grosse production de packaging, parfois il s’agit seulement d’agencer les couleurs, de choisir les produits d’emballage appropriés et de faire imprimer des petits collants avec votre logo.
– Selon le produit livré, un petit jet de parfum pourrait aussi être apposé. N’oubliez jamais qu’une marque peut s’exprimer en visuel, en son et en odeur.
– Offrez un petit cadeau surprise, quand le client ne s’attend pas à recevoir un extra, une petite surprise ça fait plaisir! Ça peut vraiment être très simple, surtout quand c’est accompagné d’une petite note.
– Parlant de note, accompagnez vos livraisons d’une petite note à la main avec le nom du client. Exemple : Bonjour Marie, merci de commander chez ABC inc, toute l’équipe apprécie vraiment votre encouragement envers nous et envers l’achat local. J’espère que vous profiterez pleinement de votre achat. Guillaume.
– Profitez-en aussi pour promouvoir vos autres produits, via une fiche, un dépliant ou une petite note. Exemple, si vous êtes un restaurant et que la commande est un repas pour souper, vous pourriez écrire une petite note du genre : Merci Steve d’avoir commandé le souper de la famille, j’espère que vous vous régalerez!! Si jamais ça vous intéresse, cette semaine ou la semaine prochaine, nous aurons d’excellents repas express pour les dîners que vous trouverez ci-joints. Bon appétit.
– Vous pouvez également demander à vos clients de vous aider à promouvoir votre entreprise et vos produits. Exemple : Nous aimons toujours voir nos clients profiter de nos produits, nos repas, etc., alors n’hésitez pas à publier une photo sur vos réseaux sociaux en identifiant notre commerce ou avec la mention #jaimeABCinc, #ToujoursBonABCinc et nous les partagerons avec plaisir sur nos plateformes! Vos bons avis Facebook et Google peuvent aussi nous aider. Plus vous nous aidez, plus nous pourrons continuer à vous offrir les produits, les repas que vous appréciez tant ! Merci.
– Pour les notes et les petites demandes, ne les faites pas toutes en même temps ! 🙂
Donc, à vous de jouer ! Faites en sorte que votre expérience de marque est à la hauteur quand vos clients reçoivent vos produits. Puis n’oubliez pas de leur demander un petit coup de pouce pour vous aider. C’est quoi le pire qui peut arriver ?? Ils ne le feront pas! Mais si vous ne leur demandez pas, c’est sûr qu’il ne le feront pas!
Bon succès dans vos livraisons !