Métier oblige, je passe énormément de temps sur mon iPhone, mais j’en passe aussi beaucoup, beaucoup trop, dans mes temps libres. Et vous?
Il y a quelques mois, Apple a sorti une toute nouvelle fonction dans le IOS de nos iPhones qui se nomme «Temps d’écran». C’est un outil qui nous fait prendre conscience des minutes, des heures ou des jours que l’on passe sur les différentes applications de notre téléphone intelligent par semaine. L’avez-vous déjà regardé et analysé? C’est hallucinant ! Sérieux, vous n’en reviendrez sûrement pas. En tout cas, je savais que je passais beaucoup de temps sur mon téléphone, mais pas à ce point-là.
Bon c’est vrai que maintenant on gère nos vos vies avec ce bidule qui est certainement devenu une extension du corps humain pour la plusieurs d’entre-nous. On y gère nos finances bancaires, on paye nos comptes, on magasine, certains font leur épicerie, on réserve nos événements, on prend des rendez-vous, on gère nos horaires, on regarde nos séries, on écoute notre musique, on lit et on fait plein d’autres choses très utiles. Tant mieux, nous gagnons énormément de temps avec toute cette facilité à la portée de nos doigts et c’est certainement le rôle de la technologie de nous faciliter la vie ainsi.
La technologie de pointe que nous offre notre téléphone intelligent nous fait gagner énormément de temps, du temps que nous devrions récupérer pour nous, pour notre couple ou pour nous nos enfants. Mais tout ce temps si précieux que nous récupérons, j’ai bien peur que nous le gaspillons à très très grande échelle.
Avec toutes les superbes fonctionnalités que nous offre notre iPhone, viennent aussi toutes les applications pourries et addictives avec lesquelles nous remplissons notre téléphone. Que ce soit, Facebook, Instagram, Snap, YouTube, des jeux, Netfilx, etc. Est-ce que ces applications sont vraiment nocives ? Ça dépend, certainement pas pour tous, mais je vous laisse juger par vous-même. Allez consultez votre «Temps d’écran».
Combien de fois allez-vous sur Facebook ou Instagram et que vous «scrollez», «scrollez» et «scrollez» dans le vide ayant aucun but précis? Oups! Une heure, deux ou trois heures viennent de passer! Facebook vous a mangé trois heures de votre temps, votre temps si précieux que vous n’avez pas pour votre projet, votre conjoint, vos enfants, votre ami, pour vous mettre en forme ou pour appeler votre mère.
Je suis loin de dire que les médias sociaux, Netflix ou les jeux sur nos téléphones sont mauvais, je serais mal placé, mais je crois sérieusement qu’ils sont addictifs autant que la drogue, la boisson et le sucre. Donc à petite dose ça ne change pas grand-chose, mais une grande consommation de ces applications n’est certainement pas sain pour notre esprit. Qui est capable de se passer de son téléphone intelligent pour quelques jours ? Qui serait capable de retourner avec un bon vieux «Flip» avec lequel on pouvait juste recevoir et faire des appels ?
Je crois sérieusement que nous devons arrêter de «scroller» notre vie et limiter notre consommation inutile des médias sociaux. Je pense que les gens les plus intelligents sont des créateurs et non des consommateurs, alors arrêtons de consommer cette drogue virtuelle et allons plutôt créer quelque chose d’utile.
Jean-François Tassé
Président
Trinergie