En vingt ans de carrière, comme dirigeant d’agence de publicité-marketing, combien de fois m’a-t-on posé la question : Jean-François, c’est quoi la formule secrète qui ferait que notre entreprise puisse être le leader de notre industrie, qu’elle puisse doubler ses ventes, qu’elle puisse augmenter la facture de chacune des transactions, qu’elle puisse développer de nouveaux marchés…. Bref toutes sortes de questions qui sont très légitimes à se poser quand nous dirigeons une entreprise.
En affaires, tout le monde cherche la formule secrète du marketing et des centaines de spécialistes essaieront de vous la vendre. C’est à ce moment-ci que je dois vous annoncer une découverte extraordinaire “Moi je l’ai trouvé, la vraie formule secrète et non seulement que je l’ai trouvé, mais je vais vous donner là, maintenant, tout de suite! Êtes-vous prêt ? Je suis sur le point de vous donner le secret ultime de commercialisation qui propulsera votre entreprise au sommet comme vous l’avez toujours voulu!!
Je vous dévoile le secret
Alors le grand secret du marketing, c’est qu’il y en a aucun, zéro !!! Déçu ? Ne le soyez pas. Le marketing n’est malheureusement pas une science, il ne s’agit pas de mélanger quelques ingrédients et POOF ! Voilà la formule du succès garanti pour votre entreprise.
Par contre, ce qui nuit souvent, même très souvent, au développement de marché d’une entreprise est le manque de planification et de connaissance de la clientèle. Année après année, encore aujourd’hui, plusieurs dirigeants pensent qu’ils peuvent nous contacter, nous les agences, à la dernière minute…«Ça fait six mois que nous y pensons, mais là, faut le faire et ça doit être prêt dans deux semaines.». Puis là, suite à une brève rencontre d’une heure, nous devrions être en mesure de développer, en quelques jours, une stratégie qui leur permettront de propulser leur entreprise au sommet ! Mais ça fait, cinq, dix ou vingt ans qu’ils sont en affaires et n’ont jamais réussi à le faire ? Ha! Oui! C’est vrai, nous on est supposé avoir une formule secrète qui règle tout ça!!
Le vrai secret en marketing
La clé du succès en marketing c’est de bien connaître sa clientèle et de planifier plutôt que de réagir.
Petit rappel, voici la définition du marketing : Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. (Source : site Internet de Larousse.)
Donc, il faut connaître (ses clients) et prévoir (planifier). Et surtout, il faut se rappeler que le marketing concerne tout ce qui se passe entre le client et l’entreprise : la façon de répondre au téléphone, le code vestimentaire du personnel, les heures de livraison respectées, les publicités, l’implication communautaire, le site web, l’image qu’elle projette, etc.
Tous les points de contact qu’un client peut avoir avec l’entreprise doivent permettre de le stimuler à acheter ou aimer l’entreprise. Rappelez-vous qu’une entreprise existe seulement pour rendre service et aider les gens. Si c’est difficile de faire affaire avec votre entreprise, dites-vous que le client a bien raison de se rendre chez un concurrent. C’est aussi pour ça qu’il est extrêmement important de travailler sa marque, car vous avez 1000 concurrents locaux et internationaux qui vendent les mêmes services et les mêmes produits que vous à prix égaux ou moins cher que vous. Le développement de votre marque est votre véritable avantage concurrentiel.
C’est donc votre devoir de connaître vos clients à fond et de savoir ce qu’ils apprécient de votre entreprise, de vos produits, de vos services, ce qu’ils n’aiment pas et de connaître les valeurs auxquelles ils adhèrent.
Les outils existent pour connaître vos clients
Aujourd’hui, plusieurs outils existent pour en connaître davantage sur votre clientèle, mais vous devez vous faire un devoir de les utiliser. Que contient votre base de données clients : âge, sexe, secteur d’où ils proviennent, fréquence d’achat, quels médias ils consomment, sur quelle plateforme de médias sociaux ils sont les plus actifs, etc. Est-ce que vous analysez les visites sur votre site web et les pages les plus consultées suite à une offensive publicitaire ? Avez-vous déjà effectué des sondages auprès de votre clientèle ? Vous pouvez obtenir de nombreuses informations facilement, mais le faites-vous ??? Ces informations pourraient vous faire économiser plusieurs milliers de dollars en marketing, mais surtout vous rapporter gros!
Il faut planifier et non réagir
Une fois que vous savez exactement qui sont vos clients et ce qui les motive, il me semble évident que vous avez une longueur d’avance et que vous pouvez maintenant faire une planification ciblée efficace. Et s.v.p. rappelez-vous, aujourd’hui, il n’est plus question de faire des campagnes de publicité de deux ou trois mois selon vos périodes fortes, et de penser que le tout est joué, non, aujourd’hui le marketing c’est 365 jours par année.
Oui il est certain qu’il y a des périodes où l’on doit faire plus d’offensive, mais on doit aussi être actif tout le reste du temps aussi. Le marketing n’est plus passif, il ne s’agit plus de faire une campagne publicitaire à la télé et en affichage pendant deux mois et penser qu’après que notre placement est fait on n’a plus rien à faire. Aujourd’hui le marketing est définitivement actif, malgré les offensives stratégiques que l’on puisse faire au cours de l’année, nos clients eux, sont toujours présents sur les médias sociaux et dans les événements de notre région, alors on doit continuellement maintenir un contact avec eux si l’on veut gagner sur le long terme.
Pour réussir, vous devez faire une panification annuelle, et la revoir aux trimestres afin de valider si vous être sur la bonne voie ou si vous devez l’ajuster. Il n’y a pas grand secret dans ça. Avez-vous déjà essayé de construire une maison sans plan et sans valider les différentes étapes au cours de la construction ? Bien sûr que non, c’est impossible, bien c’est exactement la même chose avec votre marketing, sans objectif, sans vision, sans connaître vos clients, comment voulez-vous obtenir du succès?
En conclusion
Le secret du marketing est dans la connaissance de votre clientèle, dans la planification et dans le développement de votre marque, travaillez sur ces trois points pendant une période de vingt-quatre mois et je vous garantis que vous verrez un changement se produire. Vous m’en donnerez des nouvelles.