On sait tous comment faire, mais on ne le fait pas.

C’est fou, mais avez-vous déjà remarqué que l’on sait pas mal tous comment accomplir et obtenir ce que l’on désire?

Si l’on veut perdre du poids, c’est facile, on fait un peu d’exercices et on change notre alimentation. On veut épargner, pas de problème, un peu moins de restos, on évite quelques matins de passer au Starbucks, on fait nos lunchs, un peu moins de magasinage, une moins grosse voiture et voilà! On veut faire plus d’argent, c’est simple, on fait plus d’heures, on se trouve un second emploi, on trouve un nouvel emploi, on se fait un “side line”, on enseigne ce que l’on sait, etc. On veut trouver un nouveau partenaire de vie, on a juste à se mettre plus souvent sur son 36 (prendre soins de soi) et se créer des occasions pour rencontrer des nouvelles personnes, et on pourrait continuer sans plus finir, n’est-ce pas ?

Alors maintenant, si l’on sait tout ça, pourquoi on ne le fait pas? On s’est tous dit à un moment ou un autre : ça y est, cette année, ce mois-ci, cette semaine je le fais, je commence, je passe à l’action… Mais pour combien de temps? Quelques jours, quelques semaines passent et nous voilà à la case départ, pourquoi? C’est un peu comme quand on se couche le soir et que l’on se met à refaire le monde, ça y est demain tout va changer…pis quand le cadran sonne… bof, on commencera demain, ha non la semaine prochaine….

Pourtant, il est clair nous avons tous de grandes ambitions, des objectifs et des rêves que nous voulons réaliser, mais qu’est-ce qui nous bloque tant? On critique souvent notre situation, on sait quoi faire pour la changer, mais plus souvent qu’autrement on ne le fait pas. Est-ce un manque de volonté ou est-ce finalement qu’au fond de nous on veut bien moins de chose que l’on laisse sous entendre? Et malgré toutes nos critiques et nos insatisfactions, on est pas mal confortable dans nos pantoufles non?

Préfère-t-on vraiment nos petits plaisirs quotidiens (restos quelques fois par semaine, le bon dessert qui nous fait prendre quelques calories de plus, le beau vêtement inutile, etc.) que nos ambitions à plus long terme?

Pourtant, quand on sort de notre zone de confort et que l’on y met les efforts nécessaires, les résultats sont tellement bénéfiques et que dire de notre sentiment d’accomplissement et de toutes les opportunités que le changement peut nous apporter?

Quand les changements commencent à se faire sentir, tout change pour le mieux. Vous ne vous êtes jamais fait dire : Hey! As-tu perdu du poids toi ? Ça te fait vraiment bien! T’as changé d’emploi? Ça parait t’as l’air vraiment plus motivé. Wow! Vous avez acheté un immeuble? Vous êtes vraiment chanceux. Et tous ces changements s’enchaînent souvent de plusieurs autres opportunités. On le sait, on le voit souvent chez les autres.

Malgré que l’on sache tout ça, on se limite plus souvent que autrement au confort quotidien de nos pantoufles.

Alors, je n’ai vraiment pas la réponse à toutes mes questions… et vous est-ce que vous les avez ? Est-ce possible que c’est parce que la plupart d’entre-nous, nous nous laissons, dans un certain sens, porter par la vie et que nous n’avons jamais pris le temps de nous faire un plan de vie avec des objectifs précis de ce que nous voulons vraiment pour nous et de l’héritage que nous aimerions laisser dans ce grand monde?

Beaucoup de questions et peu de réponses, mais pensez-y et faites-moi connaître vos commentaires. 🙂